Découvrez les aides qui correspondent à vos besoins d’éco-rénovation !
Afin de vous accompagner au mieux lors de vos rénovations énergétiques, on vous fait un petit récapitulatif des aides auxquelles vous pouvez prétendre afin de financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement !
MA PRIME RENOV’
Ma Prime Rénov’, c’est pour tous les ménages, mais aussi les copropriétés et les propriétaires bailleurs. Le montant de l’aide dépend des revenus et de l’efficacité écologique des travaux réalisés. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent le logement à rénover ou le louent.
⚠ Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans !
MA PRIM RENOV’ SÉRÉNITÉ
C’est un conseil et une aide financière pour accompagner les ménages aux ressources modestes dans leur projet de rénovation énergétique de leur logement. Cette prime est accordée aux propriétaires occupant un logement individuel datant de plus de 15 ans. Mais les propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétaires sont aussi éligibles.
⚠ Les travaux doivent être réalisés obligatoirement par une entreprise ou un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement) => COMME NOUS !
⚠ CES 2 AIDES NE SONT PAS CUMULABLES ENTRE ELLES
L’ÉCO-PRÊT À TAUX 0
Il vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans avance de trésorerie et sans intérêt. Le prêt peut aller jusqu’à 50 000€ ! Le dispositif est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023. Il concerne les propriétaires, occupant / bailleur, y compris en copropriété et les sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés, si un des associés est une personne physique. Et c’est pour tous les logements situés en France à condition qu’il soit achevé depuis plus de 2 ans.
⚠Notez que l’éco-prêt à taux zéro sera accordé sans condition de ressource d’ici début 2023 !
TVA À 5,5%
Elle s’applique pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique. Ce taux réduit s’adresse aux propriétaires occupants, aux bailleurs ou syndicats de propriétaires mais aussi aux locataires, aux occupants à titre gratuit et aux sociétés civiles immobilières.
La condition est que le logement soit achevé depuis plus de 2 ans, maison ou appartement, il peut être occupé à titre de résidence principale ou secondaire.
⚠ Ici sont recensées les aides les plus globales dont vous pouvez bénéficiez, mais pour plus de renseignements, nous vous conseillons d’aller directement sur le site du ministère : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique
☛ Et si les aides nationales ne vous suffisent pas, sachez qu’il existe aussi des aides locales pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Pour les aides proposées par les Alpes-Maritimes : https://www.renovation-habitat.info/22/aides-subventions-alpes-maritimes-06-travaux-economie-energie/
☛ Et, n’hésitez pas à contacter l’agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) la plus près de chez vous, qui vous accompagnera dans vos recherches d’aides sur l’ensemble du territoire : https://adil06.org/index.php/votre-adil/consultez-ladil/nous-rencontrer/