Le site français VEKA Recyclage est implanté depuis 2008 à Vendeuvre-sur-Barse (10). Il se positionne comme le principal exutoire en France, spécialisé dans la collecte et le recyclage de déchets de menuiseries et fermetures PVC.
VEKA Recyclage s’approvisionne avec quelques 15 000 tonnes par an de vieilles menuiseries et fermetures PVC (dites en fin de vie). Son autre source importante de matière provient des chutes de production. Ces dernières sont issues des fabricants de menuiseries PVC, dont VEKA Recyclage assure la collecte en direct. Ce volume avoisine les 5 000 tonnes/an et émane de plus de 250 clients assembleurs, basés en France, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Espagne et Italie.
C’est dans le parfait esprit du projet européen VinylPlus que VEKA Recyclage a été créé. Il s’agit d’un engagement volontaire de l’industrie de la plasturgie pour recycler le PVC.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’unité de recyclage VEKA n’est pas uniquement réservée à ses clients, mais ouverte à tous les fabricants assembleurs, quelle que soit l’origine des PVC collectés.